Logo Delphine DABBAS
Picto Delphine DABBAS

ÉPILATION LASER

Se débarrasser des contraintes

L’épilation laser, qu’est ce que c’est ?

Le principe de l’épilation laser repose sur l’utilisation de la lumière comme source d’énergie dans le but de détruire le bulbe du poil. L’énergie du laser est absorbée par les follicules pileux puis convertie en chaleur, détruisant ainsi les cellules responsables de la croissance des poils, sans endommager la peau.
Il s’agit d’une technique permettant une épilation définitive du corps et du visage car les poils traités ne repousseront pas, contrairement aux autres techniques d’épilation classiques (épilation à la cire, épilateur, rasoir).

Le cycle pilaire s’effectue en trois phases:

  • La phase anagène, qui correspond à la phase de croissance du poil.
  • La phase catagène, qui correspond à la phase de régression du poil, il stoppe sa croissance.
  • La phase télogène, phase de repos du poil, qui aboutissant à la chute du poil et à la préparation d’un nouveau poil.

 

Seuls les poils en phase de croissance sont sensibles à l’épilation laser. C’est pour cela qu’il faut traiter plusieurs fois une même zone, car seule une partie des follicules pileux est en activité (20 à 40%).

Plusieurs séances espacées dans le temps sont donc nécessaires pour détruire les futurs poils de la zone et obtenir une épilation permanente. Une réduction d’environ 15 % de la repousse des poils est observée entre 4 et 8 semaines après chaque traitement. Il faut compter entre 5 et 8 séances pour une épilation complète.
L’épilation laser peut être réalisée chez les femmes comme chez les hommes et sur tous les phototypes, du plus clair au plus foncé.
Les poils blancs, roux ou trop clairs ne pourront pas être traités efficacement par les lasers.

Déroulement du traitement​

Epilation laser

Avant la séance d’épilation: les poils de la zone à traiter doivent être rasés 24 à 48 heures avant la séance afin que l’énergie du laser soit maintenue sur la racine du poil et ne chauffe pas inutilement toute sa longueur.

L’épilation laser est peu douloureuse. Aucune anesthésie n’est nécessaire. Cependant, pour certaines zones sensibles, l’application d’une crème anesthésiante peut être proposée. La durée de la séance est variable (de 10 minutes à une heure). Elle dépend de la zone à traiter. Le port de lunettes de protection durant la séance est obligatoire pour le patient et le médecin. Après la séance, les zones traitées sont rouges et il est possible de ressentir une sensation de chaleur avec un discret gonflement à la base des poils. Cela est tout à fait normal et ne dure que quelques minutes à quelques heures. L’application d’une crème apaisante sera prescrite pendant 24 à 48 heures.

Au fur et à mesure des séances la pilosité diminue. Les poils sont de plus en plus fins et mettent de plus en plus de temps à pousser. Entre les séances, les poils ne doivent plus être épilés à la cire, ni à l’épilateur électrique, ni à la pince à épiler. Il est possible en revanche de raser ou d’utiliser une crème épilatoire.
Il est impératif d’éviter toute exposition solaire de la zone traitée pendant au moins 1 mois après une séance. L’utilisation quotidienne d’une protection solaire indice 50 est recommandée dans les semaines suivant l’épilation.
L’intervalle moyen entre 2 séances est de 4 à 8 semaines. Il faut compter généralement entre 5 et 8 séances pour une épilation complète.

Effets secondaires

Les risques sont minimes. Il est possible d’observer de façon transitoire un discret œdème et une rougeur autour du poil détruit.
Il existe parfois des zones résistant à l’épilation laser, plus longues et difficiles à traiter. Il a été décrit des effets paradoxaux dans ces zones où la repousse du poil peut être d’être stimulée par le nombre de séances.
Quelques cas de brûlures superficielles ont été signalés, liées à une puissances trop importantes ou inadaptées au type de peau.

Contre-indications

  • peau bronzée
  • femmes enceintes
  • hypersensibilité au soleil
  • prise de médicaments photosensibilisants
  • Infection cutanée en cours