Logo Delphine DABBAS
Picto Delphine DABBAS

LASER DE RESURFAÇAGE CUTANÉ

Lisser la peau,
Gommer les effets du temps

Le traitement laser de resurfaçage permet un relissage cutané en estompant les rides et ridules et en améliorant la qualité du teint ainsi que la texture de la peau. Le principe du traitement repose sur la formation de micro-puits de coagulation sous la surface de la peau en laissant des intervalles de peau saine. C’est un laser fractionné non ablatif, le laser délivre des impulsions d’énergie qui vont chauffer le derme tout en préservant l’épiderme. Les micro-puits de chaleur induisent une réaction inflammatoire activant le remodelage du derme et la synthèse de nouveau collagène permettant d’améliorer considérablement la qualité de la peau au fils des mois.
C’est un traitement non invasif qui ne nécessite quasi pas d’éviction sociale.

Indications du laser fractionné non ablatif

  • Rajeunissement cutané: diminution des rides et ridules, amélioration de la tonicité et de la texture de la peau
  • Amélioration du grain de peau, traitement des pores dilatés
  • Traitement des cicatrices d’acné
  • Traitement des cicatrices chirurgicales
  • Traitement des vergetures

Déroulement du traitement

Une consultation préalable sera nécessaire afin d’établir un diagnostic précis, d’éliminer une contre-indication et de définir un plan de traitement adapté à votre peau.
Le traitement s’effectue sur une peau non bronzée. Le port de lunettes de protection durant la séance est obligatoire pour le patient et le médecin.

Le traitement peut être inconfortable, une anesthésie préalable pourra être réalisée par l’application d’une crème anesthésiante une heure avant le traitement. Lors du tir laser, une sensation de tiraillement et de chaleur est perçue ainsi que l’apparition d’un petit œdème et d’une rougeur s’estompant progressivement. Une crème cicatrisante est appliquée après la séance et devra être poursuivie pendant une semaine.
La durée de la séance est variable en fonction de la zone à traiter (de 10 à 30 minutes).
Il est impératif d’éviter toute exposition solaire de la zone traitée pendant au moins 1 mois après une séance. L’utilisation quotidienne d’une protection solaire indice 50 est recommandée dans les semaines suivant le traitement.
Les résultats attendus sont une nette amélioration de la texture de la peau. Les rides et ridules sont estompées, les pores resserrés. 

Le traitement nécessite entre 2 à 5 séances espacées d’un à deux mois en fonction des indications. Les premiers résultats pourront être appréciés dès le premier mois.

Effets secondaires

Juste après la séance, il est possible d’observer une rougeur au niveau des zones traitées associée à un petit œdème. Ces signes pourront facilement être maquillés dès le lendemain de la séance. Une sensation de coup de soleil peut également être ressentie. Des petits points de croûtes peuvent apparaître dans les jours qui suivent mais disparaissent généralement en quelques jours sans laisser de cicatrices. Il ne faut pas les gratter.
L’application d’une crème réparatrice est recommandée pendant une semaine et une protection solaire quotidienne d’indice 50 devra être appliquée durant le mois suivant la séance.

Contre-indications

  • peau bronzée
  • femmes enceintes
  • hypersensibilité au soleil
  • prise de médicaments photosensibilisants
  • infection cutanée en cours