Logo Delphine DABBAS
Picto Delphine DABBAS

LES PEELINGS

Faire peau neuve,
Retrouver son éclat

Les Peelings, qu’est-ce que c’est ?

Le peeling est une technique médicale esthétique permettant de réaliser une exfoliation naturelle de la peau, stimulée par une solution chimique.

Le traitement consiste en l’application d’une solution acide sur la peau entrainant une desquamation contrôlée des couches plus ou mois profondes de l’épiderme, de manière à permettre un renouvellement cellulaire.

Les peelings permettent, sur plusieurs séances, de diminuer les rides peu profondes, les cicatrices, l’acné et les taches brunes. La peau apparait ainsi plus éclatante et plus lisse, sans imperfections.

Indications des peelings

Les peelings sont destinés à traiter :

le teint terne, fatigué
les hyperpigmentations ou taches liées au soleil
les pores dilatés, les points noirs et le grain de peau épaissi
les cicatrices d’acné et l’acné
les rides peu profondes et ridules
les irrégularités de la peau
la perte de tonicité de la peau

Les peelings superficiels

Médecine esthétique

Les peelings superficiels éliminent la couche la plus superficielle de l’épiderme permettant une régénération des cellules de la peau en surface. C’est un traitement doux, efficace et très bien toléré.
Les peelings superficiels sont principalement composés d’acide de fruits dont le plus couramment utilisé est l’acide glycolique à différentes concentrations, associés à d’autres actifs (acide kojique, rétinol, etc…) selon les indications.

Les peelings superficiels n’entraînent aucune desquamation visible, donc aucune éviction sociale. Ils se pratiquent sur tous types de peaux, même les plus foncées.

Les peelings superficiels permettent une amélioration du teint avec un effet « coup d’éclat ». Le grain de peau est affiné, les imperfections gommées, les rides peu profondes ainsi que les taches sont estompées.

Déroulement du traitement

Le peeling est un acte médical. Avant de réaliser un traitement, une consultation est indispensable afin de définir le protocole de soin le plus adapté à votre type de peau.

Le peeling superficiel se réalise en 3 étapes:

  • Avant le peeling: une préparation devra être appliquée sur la peau au moins 15 jours avant la réalisation du peeling afin d’optimiser la pénétration du produit et d’éviter un éventuel rebond pigmentaire.
  • La séance de peeling au cabinet: après nettoyage et désinfection, une solution est appliquée au pinceau sur la peau pendant quelques minutes selon un protocole spécifique. Un léger picotement peut être ressenti ainsi qu’une discrète rougeur. Ces sensations seront plus ou moins intenses selon la concentration du peeling superficiel et du type de peau.
  • Après le peeling: Une crème hydratante devra être appliquée ainsi qu’une protection solaire pendant au moins un mois.

 

Pour un résultat optimal, s’approchant de l’effet obtenu par peeling moyen, il est conseillé de réaliser plusieurs séances espacées de 15 jours à 3 semaines (entre 3 et 5 séances). Cependant, une séance peut être suffisante si l’on souhaite seulement un coup d’éclat pour le teint et la peau.

Effets secondaires

Les peelings superficiels sont généralement très bien tolérés.

Des effets secondaires mineurs peuvent parfois être observés: rougeur légère, sensation de tiraillement, peau sèche et desquamation superficielle.

Contre-indications

  • maladies inflammatoires et auto-immunes évolutives
  • terrain allergique important
  • femme enceinte ou allaitante
  • infection cutanée en cours
DURÉE TRAITEMENT​
20 min
PROTOCOLE
3 à 5 séances espacées de 15 jours
RÉSULTAT
Immédiat, effet "coup d'éclat"
VIE SOCIALE
Immédiate
EFFET DURABLE
6 à 12 mois
COÛT
À partir de 100€

Le peeling moyen

Le peeling moyen consiste en l’application d’une solution à base de TCA (acide trichloracétique) utilisée à différente concentration (entre 12 et 35 %). Il pénètre plus profondément dans la peau jusqu’au derme entrainant un renouvellement cutané avec une desquamation des couches superficielles de la peau durant environ 7 jours.
Le peeling moyen donne des résultats spectaculaires, il permet de corriger différents problèmes de peau comme les hyperpigmentations, les cicatrices d’acné, le relâchement cutané, les rides, le mélasma.

Une seule séance suffit généralement pour obtenir un résultat efficace. Ce traitement nécessite une éviction sociale de plusieurs jours (environ une semaine) du fait d’une rougeur persistante durant 24 à 48h suivie d’une desquamation pendant 3 à 7 jours.

Après une semaine, la peau retrouve un éclat intense, les taches pigmentaires sont effacées, les pores dilatés et les cicatrices d’acné ont disparu.

Déroulement du traitement

Comme pour le peeling superficiel, une consultation au préalable est indispensable afin de définir le protocole de soin le plus adapté à votre type de peau.

Le peeling moyen se réalise en 3 étapes:

  • Avant le peeling: une préparation devra être appliquée sur la peau durant 3 à 4 semaines avant la réalisation du peeling.
  • La séance de peeling au cabinet: après nettoyage et désinfection de la peau, une solution est appliquée au pinceau sur la peau pendant quelques minutes selon un protocole spécifique. La sensation ressentie est celle de picotements et de chaleur, plus intenses que lors d’un peeling superficiel.
  • Après le peeling: des rougeurs et un effet coup de soleil persistent. Puis apparaît une desquamation fine ou moyenne durant environ 3 à 7 jours. Afin d’éviter le grattage, l’application d’une crème réparatrice permet d’améliorer l’inconfort et réduit progressivement la desquamation. Une crème hydratante devra ensuite être appliquée ainsi qu’une protection solaire pendant 3 mois.

 

Une seule séance suffit généralement pour obtenir un résultat efficace.

Effets secondaires

Rougeur et desquamation de la peau pendant 3 à 7 jours.
Dans de rares cas, une hyperpigmentation ou hypopigmentation peut apparaitre, des troubles de la cicatrisation, une poussée d’acné ou encore une infection locale.

Contre-indications

  • maladies inflammatoires et auto-immunes évolutives
  • terrain allergique important
  • femme enceinte ou allaitante
  • infection cutanée en cours
  • phototypes foncés
DURÉE TRAITEMENT​
20 min
PROTOCOLE
1 séance
RÉSULTAT
Éclat intense, peau lissée, taches et cicatrices effacées
VIE SOCIALE
Eviction 7 jours
EFFET DURABLE
12 mois
COÛT
250€