Logo Delphine DABBAS
Picto Delphine DABBAS

LASER PIGMENTAIRE

Avec le temps et les expositions solaires répétées, le renouvellement de la peau ralentit, la peau voit apparaître des imperfections et des taches. Les taches pigmentaires, également appelées « taches de vieillesse » ou lentigos solaires, sont le plus souvent situées au niveau du visage, du cou, sur le décolleté et sur les mains.
Le principe du traitement par laser pigmentaire repose sur l’action de la lumière émise par le laser dont la cible est la mélanine. La mélanine va transformer cette lumière en chaleur provoquant la destruction des mélanocytes et la disparition progressive des taches.

Déroulement du traitement​

Le traitement s’effectue sur une peau non bronzée. Le port de lunettes de protection durant la séance est obligatoire pour le patient et le médecin. La douleur est minime. On observe au niveau des taches traitées un blanchiment immédiat puis quelques heures après l’apparition de fines croutes.
Le traitement nécessite 1 à 3 séances espacées de 4 à 6 semaines.
L’efficacité sera d’autant plus nette que les taches sont foncées. Les taches les plus claires peuvent être plus difficiles à effacer. Une séance d’entretien en hiver peut être nécessaire.

Effets secondaires

Après la séance, les taches pigmentaires deviennent noires avec une fine croûte qui disparaît au bout de 8 à 10 jours sans laisser de cicatrices. Ces croûtes tombent d’elles-mêmes, il faut éviter de les gratter car elles permettent une cicatrisation de qualité. L’application d’une crème réparatrice est recommandée pendant une semaine et une protection solaire quotidienne d’indice 50 devra être appliquée durant le mois suivant la séance.

Contre-indications

  • peau bronzée
  • femmes enceintes
  • hypersensibilité au soleil
  • prise de médicaments photosensibilisants
  • infection cutanée en cours
  • lésion dermatologique suspecte sur la peau à traiter