Logo Delphine DABBAS
Picto Delphine DABBAS

LASER VASCULAIRE

Le laser vasculaire a pour objectif d’effacer les défauts de coloration de la peau dus à l’éclatement de petits vaisseaux sanguins, de varicosités ou de veinules trop apparentes. Il permet ainsi d’éliminer les lésions vasculaires superficielles ou profondes comme la couperose et les télangiectasies.

Le tir laser va être capté par l’oxyhémoglobine contenue à l’intérieur du vaisseau. La forte augmentation de chaleur à cet endroit précis va permettre de détruire le vaisseau par thermo-coagulation.

Déroulement du traitement​

Le traitement s’effectue sur une peau non bronzée. Le port de lunettes de protection durant la séance est obligatoire pour le patient et le médecin. 

Le traitement est inconfortable pendant quelques secondes suivants le tir laser. Une sensation de tiraillement est perçue pendant quelques minutes avec l’apparition d’un petit œdème s’estompant progressivement.
Après la séance, une crème réparatrice devra être appliquée sur la zone traitée pendant un semaine.
Il est impératif d’éviter toute exposition solaire de la zone traitée pendant au moins 1 mois après une séance. L’utilisation quotidienne d’une protection solaire indice 50 est recommandée dans les semaines suivant le traitement.

Le traitement nécessite 1 à 3 séances. Une séance d’entretien tous les 1 à 3 ans peut être nécessaire.

Effets secondaires

Juste après la séance, il est possible d’observer une rougeur au niveau des zones traitées associée à un petit œdème. Une sensation de coup de soleil peut également être ressentie. Des petits points de croûtes peuvent apparaître dans les jours qui suivent mais disparaissent généralement en quelques jours sans laisser de cicatrices. Il ne faut pas les gratter.
Quelques cas de brûlures superficielles ont été signalés, liées à une puissances trop importantes ou inadaptées au type de peau.
Il peut également se noter une provisoire accentuation de la visibilité de la varicosité pendant 1 à 2 semaines.
La sensibilité est variable suivant les zones. Les vaisseaux plus gros et plus profonds donnent des sensations plus douloureuses et sont plus résistants au laser.

Contre-indications

  • peau bronzée
  • femmes enceintes
  • hypersensibilité au soleil
  • prise de médicaments photosensibilisants
  • infection cutanée en cours
  • prise d’anticoagulants